Capital et index Hommes Femmes

Le mot de l’entreprise

L’évolution de notre enseigne nous amène à recruter de nouveaux talents. Nous sommes une entreprise à taille humaine où les circuits de décision sont courts. Chaque Collaborateur est encouragé à oser, à entreprendre dans son périmètre et dispose ainsi d’une autonomie. Travailler chez Supermarché Match c’est aussi l’opportunité d’apprendre de nombreux métiers et d’évoluer sans cesse. Nous recrutons nos Collaborateurs autant sur leur savoir-être que sur leur savoir-faire. En effet, nous avons à cœur de faire perdurer notre culture d’Entreprise qui s’exprime tout particulièrement dans l’ambiance de nos Magasins et l’accueil réservé à nos Clients ! Si comme nous, vous êtes animés par rendre accessible le « bien manger au quotidien » pour tous et que vous partagez nos valeurs (l'humilité, la simplicité et le respect de l’autre) : Rejoignez-nous !

Aymeric Linne

Directeur des Ressources Humaines

Chiffres clés

  • 5

    millions de clients

  • 115

    magasins répartis dans le quart Nord Est de la France

  • 5124

    collaborateurs

Vidéos

Témoignages

Notre démarche RSE

Notre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) permet à chaque collaborateur et magasin de s’impliquer dans la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’environnement et de la société. Elle s’organise autour de 3 axes : 1) Rendre accessible à tous une consommation responsable -Augmenter la présence des Produits locaux et en circuit-court dans nos rayons : Supermarché Match compte à ce jour plus de 7 500 partenariats locaux et développe cet axe en soutenant leur transition sociale et environnementale. En 2022, le projet « Cagnotte des champs » a permis de concrétiser 10 projets de producteurs locaux grâce aux 102 000 € récoltés dont 10 000€ de donation par l’enseigne. -Proposer des filières responsables dans nos métiers traditionnels : Supermarché Match s’engage sur la qualité des produits et assure une gestion raisonnée des ressources. Par exemple, nous avons référencé au rayon Poissonnerie, un saumon et une Truite rose 100% nourrie aux algues, ce qui nous permet, entre autre, de lutter contre la surpêche.

Notre démarche RSE suite

2) Avoir un impact social positif -Être acteur des partenariats solidaires : Grâce à ses fournisseurs, ses clients et ses collaborateurs, Supermarché Match a reversé plus de 323 000 € en 2021 en faveur des associations de recherche médicale suivantes : ELA, AFM-Téléthon, IRCAD et RUBAN ROSE. Nous sommes engagés à leurs côtés depuis plus de 20 ans. -Contribuer à l’aide alimentaire : L’alimentation est au cœur de nos métiers. Supermarché Match soutient les associations d’aide alimentaire : Les Restos du Cœur, La Banque Alimentaire, La Croix Rouge Française et le Secours Populaire et également des associations de proximité au plus proche de nos magasins. Au total c’est plus d’1 million d'€ de dons alimentaires en 2021. 3) Maîtriser notre impact sur l’environnement -Réduire le gaspillage alimentaire et les déchets : L’ensemble des supermarchés disposent de filières de recyclage et valorisent leurs déchets. 100% de nos magasins sont présents sur l’application Too Good To Go. Cela représente 136 066 paniers sauvés de la poubelle depuis le début de notre partenariat. -Economie d’énergie : Supermarché Match investit dans la réduction de ses consommations d’énergie grâce à un plan d’investissement conséquent permettant de réduire jusqu’à -50% nos consommations notamment grâce à la mise en place d'équipements réfrigérés fermés, éclairage LED et panneaux photovoltaïques.

Notre projet d'entreprise

La stratégie GOOD FOOD est au service d’une ambition : être le commerçant préféré d’une alimentation saine et savoureuse pour tous. Et pour ce faire, les actions Supermarché Match sont guidées par 5 engagements : Le local : priorité aux circuits courts Par son ancrage territorial unique, Supermarché Match est certainement le plus local des distributeurs ! C’est donc tout naturellement que l’enseigne s’engage à privilégier les partenariats avec des producteurs locaux pour proposer davantage de produits issus de nos régions. Le goût : ambassadeur de la qualité Supermarché Match s’engage à sélectionner, élaborer et faire déguster des produits de qualité, savoureux et bons pour la santé. L’accessibilité : le droit au « mieux manger » pour tous Parce que bien manger doit être à la portée de tous, Supermarché Match s’engage à proposer des produits de qualité sains et savoureux au meilleur prix toute l’année, en magasin comme en ligne. Les hommes : le savoir-faire de vrais artisans Grâce à ses conseillers experts formés pour accompagner les clients, Supermarché Match s’engage à apporter le meilleur service et les meilleurs conseils pour « bien manger ». La responsabilité : chaque jour plus « green » et plus humain Supermarché Match s’engage dans une démarche responsable pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et éthiques d’aujourd’hui et de demain.

Notre histoire

Epicier nouvelle génération depuis 1867! À l’origine de Supermarché Match, les frères Delhaize disruptent le métier d’épicier en inventant le succursalisme près de Charleroi, en Belgique. L’idée est simple : développer des magasins au même concept, proches de leurs clients, alimentés en circuits courts et proposant des produits frais, goûteux, variés et au meilleur prix ! En 1908, Georges et René Delhaize arrivent en France et créent 3 sociétés : -Docks du nord à Lille -Sanal à Nancy -Sanal à Strasbourg En 1929, leur neveu André Bouriez rentre à la Sanal. En 2018, la saga familiale ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec le déploiement de son projet d’entreprise baptisé GOOD FOOD avec une ambition : être le commerçant préféré d’une alimentation saine et savoureuse pour tous! Aujourd'hui, Supermarché Match France, c'est 5 millions de clients par an, 115 magasins couvrant le quart Nord-Est de la France et plus de 5 100 collaborateurs engagés. Classée 2ème meilleure enseigne pour sa qualité de service en 2022 par le magazine Capital, Supermarché Match mise sur le professionnalisme de ses équipes, l'accueil et l'écoute de ses clients pour développer une qualité de commerce et de service optimale. Supermarché Match renoue et renforce ses fondamentaux : la proximité, la fraîcheur, l’accessibilité, le professionnalisme et l’accueil. Depuis 5 ans, Supermarché Match investit dans la rénovation de ses magasins et plus particulièrement leur « Place du Marché » où sont présents l’ensemble des professionnels des métiers de bouche (boulangers, bouchers, poissonniers…). Car chez Supermarché Match, c’est tous les jours le marché !

Pourquoi nous rejoindre?

Beaucoup de nos candidats ont un lien particulier à notre enseigne. Certains nous disent « c’est là où je venais faire mes courses avec mes parents ou mes grands-parents ». Un brin d’attachement ou de nostalgie, des souvenirs d’enfance qui ont tissé un beau lien affectif entre vous & nous. Maintenant, c’est à nous de vous donner envie de nous rejoindre ! Nous sommes passionnés par ce que nous faisons, chaque jour, avec engagement et sommes fiers de participer au projet d’entreprise. A ce propos, • 91% de nos collaborateurs déclarent aimer leur travail au sein de Supermarché Match et, • 89% de nos collaborateurs déclarent être fiers de travailler pour l’enseigne. Chez Supermarché Match, on aime vous faire évoluer et vous voir grandir ! Nous nous engageons également auprès de nos collaborateurs: -Renforcer l’égalité Homme/Femme -Continuer d’accompagner et de recruter des collaborateurs en situation de handicap -Maintenir notre dynamique de formation. Parce que nous croyons à la motivation des équipes comme l’une des clés de la performance collective et du bien-être de nos collaborateurs, nous avons lancé en 2018 une campagne de formation intitulée « management positif ». L’objectif est ainsi d’accompagner nos managers dans leur action managériale au quotidien, dans l’exigence, la bienveillance, l’humilité, la simplicité et le respect de l’autre. Rendez-vous dans « Nos offres d'emploi » pour nous rejoindre !